Master Recherche Sciences Cognitives

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Objectifs :

     Les sciences cognitives concernent l'étude des processus (centraux et périphériques) dans les systèmes intelligents naturels ou artificiels, en interaction avec leur environnement et capable d'adapter leur comportement. Dans cette optique, depuis une vingtaine d’années, le triangle « Modèle Mathématique – Modèle Biologique – Modèle Comportemental » apparaît comme une approche indispensable tant à la compréhension des systèmes naturels qu’à la conception de systèmes artificiels.

 

Grenoble dispose d’une forte expérience de collaboration entre les Sciences de l’Ingénieur, les Sciences du Vivant et les Sciences Humaines et Sociales, à l’image de ce que l’on trouve couramment aux USA et en Europe.

 


Mots clés : Réseaux de neurones - Traitement du signal - Intelligence Artificielle - Robotique  - Interaction personne machine  - Vie Artificielle et Naturelle - Expérimentation & Simulation -  Psychologie Cognitive - Neuroscience cognitive - Imagerie Cérébrale  - Sciences de la Parole & du langage - Développement  - Apprentissage.

 

La spécialité Sciences Cognitives existe à Grenoble depuis 1991

       Historiquement la formation en M2 Recherche Sciences Cognitives concerne principalement le site de Grenoble où le DEA de « Sciences Cognitives » a été créé en 1991. Sa réputation est établie depuis sa création, avec son point fort articulé autour de l'interface entre les Sciences de l'Ingénieur et les Sciences de la Vie, (i) en accueillant des élèves ingénieurs de Grenoble INP et de Polytech'Grenoble, et (ii) en proposant une maquette pédagogique à forte coloration «Modélisation» également pour les étudiants venant d’un cursus «Sciences De la Vie - Sciences Humaine et Sociale».

     Cette formation s'adresse donc à des étudiants d’un excellent niveau, issus de divers champs disciplinaires (neurosciences, psychologie, linguistique, informatique, mathématiques, physique, traitement du signal), et qui désirent ouvrir leur domaine de compétences vers un espace interdisciplinaire. La sélection d'entrée au Master Recherche Sciences Cognitives s’effectue sur la base des résultats universitaires mais aussi (et surtout) sur la base de la motivation personnelle sur un projet scientifique. Le public est d’origine variée, et les supports des cours sont les mêmes pour tous. Les enseignants sont choisis pour leur aptitude à maîtriser les aspects pluridisciplinaires.

      Les objectifs scientifiques sont de fournir aux étudiants des compétences affirmées en matière de modélisation des processus cognitifs. Cette compétence s’appuiera sur une base méthodologique importante en matière d’expérimentations comportementales. Ces deux mots clés « méthodologie » et « modélisation » se retrouvent de manière transversale dans le programme pédagogique de la spécialité. Par les domaines abordés dans les enseignements du tronc commun et par les choix des options, les étudiants ont des possibilités d’approfondissement, et ou d’ouverture.

Promotion : 15 à 25 étudiants / an

Nombre de diplômés (M2R)

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1991-2008 : 231

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2013-2019 : 104

Nombre de docteurs 

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1994 - 2008 : 67

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2013-2018 : 35

Devenir des étudiants : 35 % ingénieurs
                                       55 % chercheurs

Débouchés

Domaines d’activités professionnelles : sciences pour l’ingénieur, neuro-cognition, traitement automatique des langues, interaction personne-machine, robotique, multimédia, ergonomie, infographie, conception d’interfaces et de didacticiels, bio-informatique, ingénierie de la santé, journalisme scientifique, veille technologique et  scientifique, etc.

débouchés promo 2013-19

Devenir des diplômés en % de l’année 2013-2014 à l’année 2017-2018.

 

Organisation des études

   La spécialité de M2R sciences cognitives dure une année. L’année de Master Recherche est la première année d’une formation en quatre ans conduisant à l’obtention d’un Doctorat. Cette formation a pour vocation de former, pour et par la recherche, des étudiants de M2R désirant s'engager ultérieurement dans un travail de thèse.

 

L'année de Master se divise en 2 semestres : partie théorique - partie recherche

 - de septembre à décembre : cours du tronc commun

Le Tronc Commun permet d'acquérir une compétence recherche dans l'ensemble des disciplines des Sciences Cognitives

 - de janvier à février : cours modules de spécialités

Les modules de spécialités permettent d'approfondir les thématiques recherches spécifiques, en relation avec les compétences des laboratoires participant à la formation

Examens théoriques fin décembre pour les cours du tronc commun et fin février pour les modules de spécialités.

 - de février à juin : Mémoire de recherche

Le mémoire de recherche en laboratoire permet d'acquérir une pratique de la recherche dans un environnement pluri-disciplinaire.

Destination de stage

Type de stage en % de l’année 2013-2014 à l’année 2018-2019

 

 

 

  

              

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 Stephane.Rousset@univ-grenoble-alpes.fr - Dernière mise à jour le : 11 septembre 2017.