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(Extrait d’un examen de Statistique descriptive L1)

EXERCICE IV :

A l’issue de chaque contrôle, un enseignant attribue une note à chaque copie. Pour mieux informer les élèves et leurs parents il reporte en plus sur chaque copie la moyenne (arithmétique) de l’ensemble des notes de la classe. Toto (un élève modèle) ramène ses copies pour être vues et signées par ses parents.
1) 1er contrôle :
Toto : « Regardez, j’ai eu plus que la moyenne de la classe. Donc je suis dans la première moitié de la classe »
Les parents (pas vraiment convaincus) : « Ah ! Vraiment… »
     a) En vous appuyant sur des exemples numériques (par exemple une classe de 6 élèves) montrer que toto peut tout aussi bien avoir tort que  raison.
     b) Quel est le résumé statistique (l’indice) le mieux adapté pour ce genre de discussion ?
2) 2ème contrôle :
Toto (fou de joie) : « Hé ! J’ai eu la meilleure note de la classe. Regardez »
La mère (un peu sceptique) : « Je vois plutôt que ta note est la même que la moyenne de la classe »
Le père (un peu médisant) : « Dans ce cas tu aurais pu tout aussi bien dire que tu as eu la plus mauvaise note de la classe».
Ramenez la sérénité dans cette famille en donnant raison à tout le monde (par un exemple numérique).

 

Quelques réponses : d’une même étudiante !

Question 1 :

·         J’ai jamais trouvé les blagues de Toto vraiment amusantes …

Question 2 :

·          Non vraiment, les blagues de Toto ça ne me fait même pas sourire …

Mais mettons toute la famille d’accord si il le faut et donnons raison à tout le monde : le père de Toto lui envoya ensuite une de ses charentaise en pleine figure et avec fougue ; la mère, en épouse modèle et dévouée, saluera ce geste pour donner bonne conscience à son mari ; et Toto, lui découvrira la drogue à l’âge de 10 ans et finira dans un centre pour jeunes délinquants. Après tout Toto c’est bien fait pour lui il avait qu’à être drôle et bien travailler à l’école et surtout ne pas faire le malin …