précédent |suivant| table des matières


types entiers.
ensemble de valeurs

Les différents types entiers sont : char, unsigned char, int, short, unsigned int, long, unsigned long. Les ensembles de valeurs correspondant à chacun de ces types dépendent de la machine sur laquelle est implantée le compilateur C++. Pour les ordinateurs PC compatibles, ces ensembles de valeurs sont donnés par la table suivante :
 

type
taille de la représentation
en octets
intervalle de valeurs
char
1
-128 ..+127
unsigned char
1
0 .. 255
short
2
-32768..+32767
unsigned short
2
0..65535
int
4
-2147483648..2147483647
unsigned int
4
0..4294967295
long
4
-2147483648..2147483647
unsigned long
4
0..4294967295

notation littérale

Il existe 3 notations littérales des entiers dans un programme C++ :

Une constante littérale appartient à un type suivant sa valeur :
 
valeur décimale
valeur octale
valeur héxadécimale
Type
0..32767
0..077777
0..0x7FFF
int
 
0100000..0177777
0x8000..0xFFFF
unsigned int
32768.2147483647
02000000..017777777777
0x10000..0x7FFFFFFF
long
2147483648..4294967295
020000000000..037777777777
0x80000000..0xFFFFFFFF
unsigned long
>
>
>
tronqué en unsigned long

La représentation des entiers négatifs se fait en binaire avec complément à 2 : une valeur négative est obtenue à partir de la représentataion de la valeur positive, dont on inverse tous les bits, puis on ajoute 1 :
        +1 « 00 ... 01
donc -1 « 11 ... 10+1 = 11..11

Nous pouvons obtenir des résultats surprenants :


suffixes

Les suffixes U, L et UL servent à forcer le type :

exemple : soit n un entier contenant un nombre de jours. Pour calculer le nombre de secondes composant ces n jours nous écrivons l'expression : n*24*3600. Cette expression a une valeur qui dépend du type de n :


Caractère

Le code ASCII est utilisé : American Standard for Information Interchange.

notation littérale

Le caractère est noté entre apostrophes :


Le caractère \ annonce une séquence d'échappement.



précédent |suivant| table des matières