Pour utiliser JPA, il faut que le projet possède les dépendence vers l'API JPA et une implementation. Pour cela, on a ajouté dans le pom.xml les dépendances vers
jakarta.platform.jakarta.jakartaee-web-apiet
org.hibernate.hibernate-entitymanagerLa première permet d'avoir entre autre l'API JPA et la deuxième est l'implémentation. Il existe plusieurs implémentations dont les plus connues sont Hibernate, OpenJpa, EclipseLink.
La deuxième chose est de définir la source de données utilisée (i.e. configurer la connexion à la BD). Pour cela, une annotation @DataSourceDefinition a été ajoutée dans la classe Cours3RestApplication.
Ensuite, il faut definir le fichier persistence.xml (rangé dans le dossier META-INF des sources). Ce fichier permet de faire le lien entre la connexion à la BD et JPA. Il permet de donner des options à JPA, de choisir le type de gestion des transactions.
La config du fichier loggin.properties permet d'afficher les log des requetes SQL dans la console du serveur. C'est bien pour le dev mais il faut désactiver cela en production.
Slides about Data Access Object pattern an introduction to JPA