Master I.C.A.

Stages

 Art

 Sciences  

 Technologies

Accueil
La Formation
Année universitaire
Unités d'Enseignement
Stages
Contact
Infos pratiques

bullet  
Déroulement du stage :

L'objectif du stage est de compléter la formation théorique du premier semestre par une mise en situation réelle de recherche de l'étudiant, il représente une initiation à la recherche. Il se déroule sur une durée de quatre mois à plein temps à partir de début mars.
Chaque étudiant choisit au cours du premier trimestre de l'année scolaire un sujet de stage parmi un ensemble de propositions formulées par les laboratoires d'accueil ou les organismes associés à la formation. L’étudiant travaille dans le cadre des projets de recherche du laboratoire ou de l’organisme, en collaboration étroite avec les doctorants et les chercheurs. Il est encadré par un responsable de son projet au sein de l'organisme. Il est suivi par un responsable de stage choisi parmi les enseignants.
A l'issue du stage, l'étudiant rédige un mémoire qui rend compte de son travail de recherche. D'une taille de 40 à 80 pages, il contient la description du projet, l'état de l'art et doit clairement mettre en valeur l'apport de l'étudiant. Les travaux effectués pendant le stage font l'objet d'une soutenance orale devant un jury constitué de responsables de la formation, du responsable de stage et de personnalités extérieures invitées. Les soutenances sont publiques.

bullet Stages effectués en 2004, 2005 et 2006 :

Nom de l'étudiant Promotion Laboratoire d'accueil Sujet du stage Résumé du stage
Miguel BYRAM 2003-2004 ICA-ACROE Animation de phénomènes collectifs cellulaires par modèle physique particulaire

Les phénomènes collectifs sont des phénomènes complexes qui sont un sujet de prédilection pour le concept d'émergence. Une grande effervescence règne aujourd'hui sur ce type de sujets, tant dans les sciences humaines et sociales,(...)

Joan CHAUMONT 2003-2004 ICA-ACROE MIMESIS-Forme : Etude logicielle pour un mapping de formes sur un modèle physique particulaire Le développement des modèles physiques particulaires pour l’animation prend actuellement un essor considérable. Le logiciel MIMESIS est un environnement de travail qui permet à l’utilisateur infographiste de concevoir lui même des modèles physiques de ses scènes 3D et de les simuler.(...)
Jonathan COTTINET 2003-2004 ICA-ACROE ATELIER de CREATION : Développement d’une librairie de modèles physiques pour l’animation Le laboratoire développe depuis plusieurs années des modèles physiques particulaires pour l’animation. Il a à son actif plus de 400 modèles de comportements et d’effets : objets rigides, objets déformables à topologie (...)
Alexandros KONTOGEORGA-
KOPOULOS
2003-2004 ICA-ACROE Instrumentarium GENESIS : Développement d’une librairie de modèles pour un instrumentarium virtuel dans l’environnement de création musicale par modèles physiques GENESIS La synthèse sonore par modèle physique tend à s'imposer aujourd'hui comme méthode de référence en informatique musicale. Plus performante et plus riche que les méthodes classiques basées sur le traitement du signal, elle présente aussi l'intéret de permettre, avec le même concept, la création du son élémentaire aussi bien que la composition de structures musicales complexes.(...)
Alberto NOVELLO 2003-2004 ICA-ACROE Instrumentarium GENESIS : Développement d’une librairie de modèles pour un instrumentarium virtuel dans l’environnement de création musicale par modèles physiques GENESIS (...)
Olivier TACHE 2003-2004 ICA-ACROE Instrumentarium GENESIS : Développement d’une librairie de modèles pour un instrumentarium virtuel dans l’environnement de création musicale par modèles physiques GENESIS Ce stage, dans le contexte d’un groupe de travail consacré à la création et à l’étude d’une librairie de modèles GENESIS – l’Instrumentarium –, a porté sur la modélisation d’objets, dits évolutifs, dont  les propriétés varient en cours de simulation. Trois phénomènes ont été au centre des travaux menés : les variations de masse, de tension et de structure des modèles.
(...)
Pierre LABORDE 2003-2004 Computational Acoustic Modeling Laboratory-
McGill
Design of a realtime sound synthesis toolkit A variety of sound synthesis software "toolkits" currently exist, including Csound, CLM, STK, and CLAM. Often, developments of these systems is hindered by backward compatability concerns (...)
Xavier LAGES 2003-2004 ICA-ACROE D-GENESIS : Environnement didactique pour l'apprentissage de la création musicale
à l'aide des modèles physiques
Associé au logiciel GENESIS et à son Instrumentarium (voir sujet CC01) cet "environnement didactique" est un ensemble d'outils devant permettre à tout utilisateur, débutant ou confirmé, en situation pédagogique ou créative, d'apprendre et pratiquer de manière autonome les techniques et (...)
Florent OURTH 2003-2004 CICM Interfaces à main nue pour les arts interactifs intégrant le son Au CICM, avec l'ACI Jeunes chercheurs "Espaces sonores" initiée depuis 2002 au sein du Thème "Environnements virtuels et création" de la MSH Paris Nord, des créations artistiques mettant en œuvre des interfaces sonores "invisibles", à main nues, telles les interfaces à ultrason, ont vu le jour. Elles touchent les domaines de la danse, (...)
Iver BALLY-SALINS 2004-2005 IRIT- groupe vie artificielle Atelier de sculpture évolutionniste Les surfaces implicites constituent un puissant outil de modélisation. Ils permettent de définir des formes tridimensionnelles non plus à partir d’un ensemble de points ou de surfaces mais à l’aide d’une équation mathématique dont une iso-potentielle définit la forme. (...)
Rodolphe KOEHLY 2004-2005 Sound Processing and Control Laboratory – McGill University Étude de matériaux élastiques avec applications aux capteurs de force et position Aujourd’hui, dans les applications d’informatique musicale, plusieurs capteurs sont utilisés dans le cadre du contrôle gestuel de la synthèse sonore en temps réel, permettant le développement d’instruments musicaux numériques de diverses formes. Néanmoins, la grande majorité de ces capteurs n’est pas développée pour ces applications musicales, (...)
Alice DAQUET 2004-2005 CIRMMT -
McGill University
Contrôle gestuel de l'espace auditif La musique électroacoustique se prête à l'exploration de l'espace auditif comme attribut du discours musical. Les techniques de spatialisation actuelles permettent el contrôle: 1)  de la position d'un son, 2) de son mouvement dans l'espace, ainsi que 3) des paramètres d'une salle « virtuelle » dans laquelle se trouve la source sonore. En outre, le développement des technologies de captation et d'exploitation du mouvement d'un artiste à des fins de contrôle des paramètres de synthèse (...)
Simon MUNOZ 2004-2005 ICA-ACROE Etude de structures simples pour la composition avec GENESIS GENESIS est un outil de création artistique développé par l’ACROE ICA, basé sur la modélisation physique particulaire. Il permet de construire des objets virtuels sous forme de réseaux de particules en interaction puis de simuler leur comportement dynamique. Les vibrations de ces objets constituent alors la source du signal sonore.(...)
Julien CASTET 2004-2005 ICA-ACROE Etude, Analyse et Investigations dans l’environnement GENESIS pour la composition Ce stage s’est inscrit dans une problématique récente qui concerne la construction musicale. Outre sa qualité d’outil pour la synthèse sonore, GENESIS a fait preuve, à travers l’existence d’une double échelle, de capacité d’organisation temporelle. On parle donc de processus de création musicale complet, dans lequel les sons peuvent être synthétisés (...)
Remi CAILLETAUD 2004-2005 ICA-ACROE Etude psychophysique des propriétés haptiques et virtuelles de la matière La problématique portait sur la perception de l'élasticité. A l'aide de Telluris, simulateur  multisensoriel qui a été modifié pour l'occasion, une expérience a été réalisée pour préparer des expérimentations à plus grande échelle. Le travail a donc porté sur trois aspects : développement autour de Telluris, modélisation pour l'expérience,(...)
Aymeric DEVERGIE 2004-2005 IRCAM Segmentation automatique des gestes du violoniste dans le contexte du violon augmenté Le violon augmenté donne accès à de nombreux paramètres du jeu instrumental. Nous nous sommes intéressés aux accélérations de l'archet. Ces signaux contiennent une grande partie des informations du geste instrumental. Nous avons, en particulier, étudier l'accélération selon l'axe défini par l'archet.(...)
Arnaud DRAZEK 2004-2005 ICA-ACROE Etude psychophysique de percussions multiples sonores et haptiques Les travaux de recherche sur le rôle des modalités haptiques et sonores dans la perception de phénomènes extérieurs à l'humain sont nombreux. Il était indispensable d'établir un état de l'art complet et détaillé de l'ensemble des résultats obtenus jusqu'à aujourd'hui pour avoir une vue globale du domaine dans lequel j'allais travailler. (...)
Paul EVRARD 2004-2005 ICA-ACROE Composition de mouvements par combinaison de modèles physiques L'équipe de l'ACROE et du laboratoire ICA s'intéresse depuis plus de vingt ans aux modèles physiques pour la création musicale et visuelle, et développe à cet effet de nouveaux outils de création logiciels, ainsi que des systèmes à retour d'effort. Dans le domaine de l'animation, la modélisation physique permet de simuler des mouvements réalistes et (...)
Ali ALLAOUI 2005-2006 ICA-ACROE Introduction du contrôle paramétrique dans le logiciel MIMESIS: application aux mouvements évolutifs complexes Dans le cadre de l'animation par modèle physique, le contrôle du mouvement est un point délicat. On recherche à la fois un contrôle plus fin des interactions pendant la simulation et la possibilité de composer avec un modèle actif et non plus passif. Le contrôle de paramètres semble, au regard de certains objets physiques (...)
Michel BERNAY 2005-2006 LIAM Etude du timbre au piano: moyens de production de l'interprète Ce stage est consacré à l'étude du timbre au piano, à travers son apparition dans le processus d'interprétation. Les pianistes de haut niveau savent en effet affecter leur jeu de nuances qui modifient le son de l'instrument et leur permettent de transmettre une émotion. Les paramètres d'interprétation, issus du geste instrumental, qui interviennent dans la réalisation de timbres donnés sont étudiés, (...)
Maxime HOUOT 2005-2006 ICA-ACROE Etude des phénomènes de multiplicité dans un contexte de Réalités Virtuelles Multisensorielles Dans le cadre de mon stage en Master II Recherche AST (Art Science et Technologie), j’ai été accueilli par le laboratoire ICA (Informatique pour la Création Artistique) pour participer aux travaux sur la « Pebble Box » virtuelle. Une « Pebble Box » réelle, littéralement « boîte de galets », se présente sous la forme d’une boîte contenant des objets durs que nous pouvons manipuler avec une tige rigide. 
 (...)
Alexandre VIENNE 2005-2006 France Télécom R&D La sculpture virtuelle haptique L'interaction haptique propose une manière nouvelle de créer des formes tridimensionnelles en agissant mécaniquement sur ces formes virtuelles avec un bras à retour d'efforts, métaphore d'un manche d'un outil de sculpteur.  Au bout de ce manche, il y a un outil virtuel qui va agir sur une forme virtuelle. (...)
Christian FRISSON 2005-2006 ICA-ACROE Comparaison de techniques de synthèse de type signal (additive/source-filtre) et physique (particulaire) Dans le cadre de l'évaluation du second semestre de la deuxième année de Master Recherche Art, Science, Technologie, mon stage de comparaison de deux familles de méthodes de synthèse a débuté au laboratoire de l'ACROE-ICA de Grenoble, où j'ai suivi une formation intensive pendant le mois de mars par l'exploration de GENESIS, un environnement de composition musicale
(...)
Guillaume TARDIEU 2005-2006 Laboratoire Mathématiques Appliquées aux Systèmes.
Ecole Centrale Paris
Implémentation du placage de texture dans un logiciel de création d’images virtuelles par rendu spectral L'objectif de ce stage est de développer un logiciel de création d'images virtuelles, fondé sur une représentation spectrale des
matériaux des objets modélisés, pour lui ajouter la possibilité de plaquer des textures. Ce stage s'inscrit dans dans un ensemble de projets
de conservation d'objets du patrimoine, et s'appuie en particulier sur la reproduction d'un gisant de la basilique Saint-Denis. (...)
François POYER 2005-2006 ICA-ACROE Simulation d’objets vibroacoustiques à excitation continue dans l’environnement de création musicale GENESIS Il s'agissait dans ce stage d'utiliser le logiciel GENESIS, développé à l'ACROE et basé sur un type de synthèse sonore par modélisation physique, la synthèse « particulaire », afin de produire des sons rappelant certains instruments à excitation continue tels que le violon, la clarinette ou le hautbois. (...)





bullet Laboratoires d'accueil (liste non exhaustive) :

1 - ACROE et laboratoire ICA (Informatique et Création Artistique) - INPG, Ministère de la Culture - Grenoble
2 - Laboratoires Cresson, Ecole d'Architecture de Grenoble
3 - IRIT/UT1 Equipe Synthèse d’Images et Réalité Virtuelle – Groupe Vie Artificielle - Toulouse
4 - Laboratoire Mathématiques appliquées aux systèmes - Ecole Centrale Paris
5 - CICM (Centre de recherche en Informatique et création musicale), université de Paris VIII, Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord, thème « environnements virtuels et création »
6 - IRCAM - Equipe: Applications Temps Réel - Paris
7 - GMEM (Centre National de Création Musicale) - Marseille
8 - Sound Processing and Control Laboratory – McGill University,
Montréal, Qc, Canada
9 - Centre de Recherche Interdisciplinaire en Musique, Médias et Technologies, Faculté de Musique, Université McGill, Montréal, Québec
10 - Laboratoire d'informatique, acoustique et musique (LIAM) Faculté de Musique - Université McGill – Montréal - Canada
11 - Dipartimento di Informatica - Universitá di Verona - Italy





Accueil | La Formation | Année universitaire | Unités d'Enseignement | Stages | Contact | Infos pratiques

 Pour toute question ou problème concernant ce site Web, envoyez un courrier électronique à [EmailWebmestre].
Dernière mise à jour le : 25 février 2009.