Unités d'Enseignement

 Art

 Sciences  

 Technologies

Accueil
La Formation
Année universitaire
Unités d'Enseignement
Stages
Contact
Infos pratiques


Description détaillée des différentes UE de la formation :

La spécialité AST propose un parcours comportant un tronc commun (132 heures) dédiés aux technologies de la création sonore et musicale, du mouvement de l'image, de l'image animée, ainsi qu'aux techniques avancées de l'interaction multisensorielle temps-réel. A ce tronc commun, s'ajoutent des modules optionnels permettant aux étudiants une mise à niveau, compte tenu de leur profil initial, en traitement du signal ou en informatique, ainsi que des modules optionnels de spécialité introduisant les étudiants, en fonction de leurs projets, aux Sciences Cognitives, aux concepts de l'IHM, aux Environnement Informatiques pour l’Apprentissage Humain (EIAH). Les étudiants peuvent également choisir des modules dispensés à l'Université Pierre Mendès-France (UPMF), en licence de musicologie et d'histoire de l'art.
Ces cours théoriques sont organisés pendant le premier semestre universitaire (de septembre à février) et font l'objet d'un contrôle de connaissance sous la forme d'examens et de travaux spécifiques (rapports) rendus par les étudiants.
Au cours du second semestre (de mars à juillet) les étudiants effectuent un stage dans un des laboratoires qui participent à la formation ou dans des laboratoires ou entreprises proches du domaine AST.





Enseignement
ECTS Enseignant Détail






Cours fondamentaux (tronc commun)



Technologies et processus de la création musicale 3 C. Cadoz ACROE - ICA

Technologies des arts visuels dynamiques 3 A. Luciani Objectifs, résumés et plans

Simulation physique temps-réel et interfaces gestuelles
3
J-L. Florens ACROE - ICA

Analyse et perception de scènes multimodales 3
J.-L. Schwartz,
A. Guérin-Dugué
Cours de l'option Communication Multimedia de 3ème année de Phelma
Résumé

Méthodes mathématiques pour la création musicale

3

M. Andreatta, C. Agon

 

Moreno Andreatta, IRCAM Representation Group


Résumé


Approche neuropsychologique de la créativité

3
I. Viaud-Delmon



Algorithmes génétiques pour la synthèse d'images et du mouvement

3

H. Luga

IRIT-Vortex

Environnments logiciels pour la création musicale 3 O. Tache

Interactions Multisensorielles, enaction et Arts de la scène

3

W. Ka








Cours de mise à niveau (1 au choix)



Traitement du signal 3
G. Feng ENSERG

Système / Réseaux 3
J.-M. Adam,
C. Bulfone
UE de la spécialité DCISS

Programmation 3
B. Caylux
UE de la spécialité DCISS

Algorithmique 3
J.-M. Adam
UE de la spécialité DCISS
plus...






Cours d’option (2 au choix)   




Psychologie cognitive 3
S. Rousset, Ch. Marendaz Cours en deux parties: Cognition visuelle et mémoire
LPNC

Modèles en Interaction Homme / Machine 3
J. David  

Intelligence artificielle, Vie artificielle et Cognition 3
V. Rialle

Musicologie 3
P. Revol


Histoire de l’Art 3








Langue 





Anglais 3





Accueil | La Formation | Année universitaire | Unités d'Enseignement | Stages | Contact | Infos pratiques

 Pour toute question ou problème concernant ce site Web, envoyez un courrier électronique à [EmailWebmestre].
Dernière mise à jour le : 25 février 2009.