Robotique : du matériel à 
								la cognition 
 (18 
				Heures CM, 
				3 ECTS, Premier Semestre)
 
  												
																Après une 
																rétrospective 
																historique de la 
																robotique, 
																expliquant en 
																partie ses 
																définitions 
																actuelles et son 
																inscription dans 
																diverses 
																disciplines, 
																l'évolution des 
																défis de la 
																robotique sera 
																présentée, de 
																l'émergence du 
																domaine jusqu'à 
																nos jours. Le 
																cours illustrera 
																la diversité des 
																approches et 
																solutions 
																existantes, 
																selon les 
																objectifs et 
																contextes 
																applicatifs 
																visés. 
												
																 Dans une 
																première grande 
																partie de ce 
																cours, J-C. 
																Quinton abordera 
																la question du 
																couplage entre 
																capteurs et 
																actionneurs, 
																tout d'abord du 
																point de vue du 
																design matériel 
																puis du point de 
																vue du contrôle. 
																Pour permettre 
																la transition 
																entre matériel 
																et contrôle, des 
																concepts de 
																mécanique et 
																cinématique 
																seront 
																introduits. 
																Plusieurs 
																architectures de 
																contrôle 
																robotique seront 
																présentées 
																(classiques ou 
																plus récentes), 
																ainsi que des 
																méthodes 
																couvrant le 
																spectre 
																disciplinaire de 
																la robotique 
																(e.g., issues de 
																l'automatique ou 
																de l'IA). 
												
																Dans la deuxième 
																partie du cours, 
																M. Lefort 
																abordera les 
																aspects 
																apprentissage 
																impliqués dans 
																la majorité des 
																architectures 
																robotiques qui 
																doivent 
																interagir avec 
																des 
																environnements 
																plus complexes. 
																Les grandes 
																classes 
																d'apprentissage 
																automatique et 
																leurs 
																applications à 
																la robotique 
																seront 
																introduites, 
																ainsi que des 
																méthodes dédiées 
																aux systèmes 
																interactifs 
																(e.g., 
																apprentissage 
																par 
																démonstration ou 
																par imitation). 
																Différentes 
																méthodes 
																permettant de 
																s'abstraire des 
																interactions 
																sensorimotrices 
																et de la 
																composante de 
																contrôle 
																robotique seront 
																présentées, en 
																intégrant les 
																aspects 
																spatiaux, 
																temporels et 
																multimodaux des 
																signaux. Les 
																limitations des 
																approches 
																actuelles pour 
																la robotique 
																cognitive et 
																développementale 
																seront 
																discutées. 
												
																Selon les 
																besoins des 
																participants et 
																le temps 
																disponible, les 
																deux parties 
																seront 
																articulées et 
																illustrées par 
																des cas d'étude 
																simulés sur 
																plateforme 
																informatique. 
																Ceux-ci 
																permettront de 
																manipuler les 
																concepts 
																développés dans 
																le cours, et de 
																tenter de 
																résoudre de 
																petits 
																challenges 
																robotiques (en 
																équipe, sous 
																forme de 
																mini-projet). 
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