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Travaux Dirigés N°11
EL METHNI M.
PROBLEME : (D’après examen janvier 99)
Pour réaliser une étude sur l’impact d’une publicité on observe une population de 40 individus. A chaque individu on présente l’affiche publicitaire en question et on lui demande de lui attribuer une note de 0 à 20. Parallèlement et à l’insu de cet individu, on mesure le temps (en secondes) qu’il a passé à regarder cette affiche. Ainsi à chaque individu i on associe un couple d’observations (xi,yi) où xi désigne la note attribuée par cet individu à l’affiche et yi le temps qu’il a mis à la regarder. On note X la variable note et Y la variable temps. On obtient les 40 couples d’observations suivants :
xi |
4 |
4 |
4 |
5 |
5 |
5 |
5 |
5 |
5 |
5 |
5 |
5 |
7 |
7 |
7 |
7 |
7 |
7 |
7 |
10 |
yi |
8 |
9 |
13 |
20 |
24 |
25 |
27 |
34 |
35 |
38 |
38 |
40 |
37 |
52 |
53 |
55 |
56 |
57 |
59 |
55 |
xi |
10 |
10 |
10 |
10 |
10 |
10 |
11 |
11 |
11 |
11 |
12 |
12 |
14 |
14 |
14 |
14 |
15 |
15 |
15 |
15 |
yi |
56 |
56 |
60 |
63 |
53 |
55 |
45 |
45 |
48 |
50 |
35 |
39 |
15 |
12 |
15 |
24 |
20 |
20 |
32 |
2 |
Attention : Vous pouvez utiliser les
résultats des calculs partiels suivants. Ils peuvent vous éviter des calculs
fastidieux.
Somme de toutes les notes Σxi=360 Somme des carrés de toutes les notes Σxi2=3772
Somme de tous les temps Σyi=1480 Somme des carrés de tous les temps Σyi2=66584
Somme de tous les produits notes×temps
Σxiyi=13078
Liste
triée des 40 temps : 2 8 9 12 13 15 15 20 20 20 24 24 25 27 32 34 35
35 37 38 38 39 40 45 45 48 50 52 53 53 55 55 55 56 56 56 57 59 60 63
Partie A : Etude de la variable X : note
1) Quel est la nature de la
variable note et dans quelle échelle est-elle observée ?
2) Organiser les valeurs de X en tri à plat et tracer un diagramme
en bâtons.
3) Calculer la moyenne, la variance
et l’écart-type de X.
Partie B : Etude de la variable Y : temps
1) Quel est la nature de la
variable temps et dans quelle échelle est-elle observée ?
2) Calculer la moyenne, la variance
et l’écart-type de Y.
3) Calculer la médiane, le 1er
et le 3ème quartile.
4) Tracer le box-plot en explicitant
toutes les étapes.
Partie C : Etude d’une liaison linéaire entre X et Y.
On se propose de mettre en évidence une liaison
linéaire entre X et Y.
1) Expliquer pourquoi le coefficient
de corrélation linéaire est un indice approprié à cette étude.
2) Calculer le coefficient de
corrélation linéaire en explicitant les différentes étapes du calcul.
3) Que vous suggère ce
résultat ?
Partie D : Approche graphique.
1) Donner une représentation
graphique du nuage des individus et placer le centre de gravité (barycentre).
2) Que vous suggère cette
représentation graphique ? Comparer avec la question (3) de la partie C.
Partie E : Etude d’une liaison dissymétrique entre X et Y.
On se propose de confirmer les résultats de la partie D par le calcul d’un indice approprié.
1) Expliquer pourquoi le rapport de corrélation est un indice approprié à cette étude.
Notes |
[0 6] |
]6 10] |
]10 12] |
]12 20] |
|
|
|
35 |
|
T |
|
|
39 |
|
e |
|
|
45 |
|
m |
|
|
45 |
|
p |
|
|
48 |
|
s |
|
|
50 |
|
|
|
|
|
|
On regroupe les notes par classes.
2) Donner un tableau récapitulant
les temps par classe de notes (voir ci-contre) :
3) Calculer la moyenne et la
variance (conditionnelles) des temps dans chaque classe de notes.
4) Calculer la variance inter.
5) Calculer le rapport de
corrélation η2. 6) Commenter.
PROBLEME : (D’après examen janvier 98)
X Y |
9 |
10 |
11 |
12 |
3 |
|
|
|
20 |
5 |
8 |
8 |
4 |
20 |
10 |
20 |
16 |
8 |
36 |
15 |
12 |
8 |
|
20 |
17 |
|
|
4 |
16 |
Des étudiants passent une épreuve de statistique et une épreuve de psychologie. La correction des copies permet de dresser le tableau de contingence ci-contre où Y est la note de statistique et X celle de psychologie. (Les cases vides correspondent à des effectifs nuls).
Partie A : Généralités
1)
Combien d’étudiants ont passé les deux épreuves ?
2) Quel est le pourcentage des
étudiants ayant obtenu 10 en psychologie?
3) Parmi les étudiants ayant 10 en
psychologie quel est le pourcentage de ceux qui ont eu 10 en statistique ?
Quelle fraction de tous les étudiants représentent-ils ?
4) Quelle est la note de psychologie
obtenue ou dépassée par 60 étudiants ?
5) Quel est le pourcentage des
étudiants qui ont une meilleure note en statistique qu’en psychologie ?
6) On appelle note totale
d’un étudiant la somme des deux notes obtenues par cet étudiant. Soit Z cette note.
a)
Donner l’expression de Z en fonction
de X et Y.
b)
Combien d’étudiants ont eu une note totale : (*) égale à 28 ? (**) égale à 15 ?
Partie B : Etude des distributions marginales
yi |
9 |
10 |
11 |
12 |
ni |
40 |
32 |
16 |
112 |
1) On considère le tri à plat des notes de statistique.
Calculer a) la médiane MeY
b) la moyenne y
c) la variance σ2Y et l’écart-type σY.
xi |
3 |
5 |
10 |
15 |
17 |
ni |
20 |
40 |
80 |
40 |
20 |
2) On considère le tri à plat des notes de psychologie.
Calculer a) la médiane MeX
b) la moyenne x
c) la variance σ2X et l’écart-type σX.
Partie C : Etude de la distribution de la note totale Z
Rappelons que la note totale Z d’un étudiant est la somme des deux notes obtenues par cet étudiant.
zi |
14 |
15 |
16 |
17 |
19 |
20 |
21 |
22 |
24 |
25 |
27 |
28 |
29 |
ni |
8 |
|
|
|
|
|
|
36 |
|
8 |
20 |
|
|
1) Déduire la moyenne z de Z
à partir des deux moyennes x et y.
2) Donner le tri à plat de la note
totale Z.
3) Quel est le pourcentage des
étudiants qui ont une note totale supérieure ou égale à 22 ?
4) Quel est le pourcentage des
étudiants qui ont une note totale strictement comprise entre 15 et 22 ?
5) Calculer la médiane MeZ de Z ainsi que son 1er et son 3ème quartile (Q1
et Q3).
6) Calculer la variance σ2Z
de Z. A-t-on σ2Z=σ2X+σ2Y
?
Partie D : Etude d’une liaison symétrique entre X et Y.
1) Les variables X et Y
sont-elles indépendantes ? Justifier votre réponse.
2) Calculer la covariance entre X et Y.
3) Calculer le coefficient de
corrélation linéaire entre X et Y.
4) Donner l’équation de la droite de
régression de X en Y.
5) Donner l’équation de la droite de
régression de Y en X.
6) Quelle note attribueriez-vous en
psychologie à quelqu’un qui a eu 14 en statistique?
7) Quelle note attribueriez-vous en
statistique à quelqu’un qui a eu 16 en psychologie?
8) Etait-il bien sérieux de traiter
les questions 4 ; 5 ; 6 et 7 ?
Partie E : Etude d’une liaison dissymétrique entre X et Y.
X Y |
9 |
10 |
11 |
12 |
G1 |
|
|
|
|
G2 |
|
|
|
|
G3 |
|
|
|
|
On regroupe les étudiants selon leur note de
psychologie en trois groupes de niveau :
G1 : groupe des étudiants
ayant une note (en psychologie) inférieure ou égale à 5
G2 : groupe des étudiants
ayant une note (en psychologie) égale à 10
G3 : groupe des étudiants
ayant une note (en psychologie) supérieure ou égale à 15
1) Compléter le tableau de
contingence ci-contre :
2) Calculer la moyenne
(conditionnelle) de statistique dans chaque groupe de niveau.
3) Calculer la variance inter.
4) Calculer le rapport de
corrélation η2.
Partie F : Facultative (+2 points)
Interpréter le coefficient de corrélation linéaire et le rapport de corrélation.