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Travaux Dirigés N°2
EL METHNI M.
EXERCICE I :
Afin d'établir un rapport éventuel entre l'âge et les loisirs un psychosociologue enquête auprès d'une population de 20 personnes et obtient les informations suivantes :
Notations S : Sport C : Cinéma T : Théâtre L : Lecture
Sujet |
1 |
2 |
3 |
4 |
5 |
6 |
7 |
8 |
9 |
10 |
11 |
12 |
13 |
14 |
15 |
16 |
17 |
18 |
19 |
20 |
X: Age |
12 |
14 |
40 |
35 |
26 |
30 |
30 |
50 |
75 |
50 |
30 |
45 |
25 |
55 |
28 |
25 |
50 |
40 |
25 |
35 |
Y: Loisir |
S |
S |
C |
C |
S |
T |
T |
L |
L |
L |
T |
C |
C |
C |
S |
L |
L |
C |
T |
T |
1) Que représente la première
ligne de ce tableau ? Sur combien de sujets l’enquête a-t-elle porté?
2) Combien a-t-on de variables? Quel
est le type de chaque variable et dans quelle échelle est-elle mesurée?
3) Réaliser le tri à plat de chaque
série de données et dresser le tableau statistique standard :
(distribution des fréquences et des pourcentages, fréquences cumulées et
fonction de répartition s’il y a lieu)
4) Quel est le pourcentage des
sujets :
_a)
âgés de moins de 30 ans? b) âgés d’au plus 30 ans? c)
âgés d’au moins 30 ans?
_d)
qui préfèrent le cinéma? e) qui ne préfèrent pas la lecture?
5) La différence des deux
pourcentages calculés en (b) et (a) est-elle aussi un pourcentage ?
Comment l’interpréter ?
6) Les tableaux que vous avez
dressés permettent-ils de répondre à la question :"Quel est le nombre de
sujets âgés d’au moins 30 ans et qui préfèrent le cinéma?". Si oui donner
ce nombre sinon pouvez-vous proposer une méthode pour calculer ce nombre ?
EXERCICE II :
Dans une émission télévisée « la marche du
siècle » Mr Jospin déclara « 10% des femmes sont des hauts
fonctionnaires ». L’animateur, J-M Cavada ne remarqua rien !
Par contre vous, vous allez immédiatement relever « la confusion »
faite par le 1er ministre.
EXERCICE III : D’après examen septembre 00
« Evénement du Jeudi » N°446 Mai 1993
Dans une étude sur l’homogamie (mariage d’un homme et d’une femme de la même catégorie socioprofessionnelle) et selon l’INSEE, si plus de la moitié des femmes cadres (52%) épousent un conjoint également cadre, en revanche 25% seulement des hommes cadres épousent une « cadresse ». Cette différence ne manqua pas de susciter l’étonnement d’une journaliste :
Un quart des cadres épousent une cadresse de la même eau. Mais poussons du côté de ces dames : elles sont plus de 50% à épouser leurs égaux socialement parlant. Où trouvent-elles donc le quart manquant ? A moins qu’eux en épousent deux. Successivement donc. Mais si je me trompe, vous me le dites, parce que l’INSEE elle, motus. Mystère et statistique.
Expliquer à cette journaliste son erreur et dévoiler le « mystère ».
EXERCICE IV : D’après examen Juin 02
Sur une planète (très lointaine) cohabitent deux populations. Les bleus et les verts. Chaque habitant est soit riche soit pauvre. 95% des bleus sont pauvres et 95% des pauvres sont bleus.
Y a-t-il sur cette planète une inégalité sociale due à la couleur ?
Etayer votre réponse (de nature purement statistique) par des exemples numériques.
Travail Personnel N°2
Sauf exception ces exercices ne seront pas traités en séances normales de travaux dirigés.
EXERCICE I :
Lors d'une enquête sur la publicité télévisée on a demandé à chaque sujet d’évaluer, en minutes, le temps des coupures publicitaires pendant le film du dimanche soir sur deux chaînes.
Les résultats obtenus sont récapitulés dans le tableau suivant :
Sujets |
1 |
2 |
3 |
4 |
5 |
6 |
7 |
8 |
9 |
10 |
11 |
12 |
13 |
14 |
15 |
16 |
chaînes 1 |
35 |
29 |
30 |
31 |
33 |
32 |
33 |
34 |
32 |
33 |
32 |
30 |
28 |
34 |
33 |
33 |
chaînes 2 |
35 |
36 |
34 |
34 |
36 |
37 |
33 |
35 |
35 |
35 |
35 |
33 |
36 |
37 |
34 |
35 |
1) Que représente la première
ligne de ce tableau ? Combien de sujets ont participé à l’expérience?
2) Combien a-t-on de variables? Quel
est le type et l’échelle de mesure?
3) Réaliser le tri à plat de chaque
série de données et dresser le tableau statistique standard :
(distribution des fréquences et des pourcentages, fréquences cumulées et
fonction de répartition)
4) Quel est le pourcentage des
sujets dont l’évaluation du temps de coupure sur la chaîne 1 :
_ est strictement inférieur à 33
minutes? _ dépasse 31 minutes?
_ est compris entre 30 et 34 minutes?
5) Les tableaux que vous avez
dressés permettent-ils de répondre à la question :"Quel est le nombre de
sujets ayant une évaluation du temps de coupure sur la chaîne 1 inférieur à 30
minutes et un temps de coupure sur la chaîne 2 supérieur à 35
minutes?". Si oui donner ce nombre sinon pouvez-vous proposer une méthode
pour calculer ce nombre?
EXERCICE II :
On considère les quatre types de comparaisons :
Comparaison |
Additive (ou absolue) |
Multiplicative (ou
relative) |
Instantanée |
Il gagne 200 |
Il gagne 3 fois plus que sa femme |
Entre deux dates |
Il gagne 300 |
Il gagne 2 fois plus que l’année dernière |
1) Donner au moins un exemple
pour chacun des quatre cas du tableau.
2) Dans la comparaison « il
gagne 2000 F de plus que sa femme » imaginons les deux situations
suivantes :
1ere situation : le mari
gagne 8000 F et sa femme 6000 F
2eme situation : le mari
gagne 51000 F et sa femme 49000 F
Traduire chacune des deux situations en exprimant le salaire de la femme comme
un pourcentage de celui de son mari et commenter.
3) Lors d’un débat entre deux hommes
politiques (adversaires bien sûr !) :
1ere homme politique :
grâce à notre action le budget de l’éducation nationale a augmenté de tant
cette année. Les chiffres officiels le prouvent.
2eme homme politique :
désolé mais ces mêmes chiffres montrent que sa part dans le budget total a
baissé.
Pourquoi ce débat n’est « contradictoire » qu’en apparence ?
Commenter.
4) Avez-vous des connaissances en
économie ?
Considérons les inflations annuelles de deux pays d’économies
comparables (France et Allemagne par exemple). Sur une période de deux années
successives on obtient :
|
F |
A |
1985 |
13,5% |
5,5% |
1986 |
5,8% |
2,2% |
a) Pour chaque année faire une comparaison absolue des deux
inflations
b)
Pour chaque année faire une comparaison relative des deux inflations
c)
Comparer les deux résultats. Que peut-on en conclure ? Que pensez-vous du
cas où l’un des deux pays a une inflation nulle ? Demander à un économiste
de vous expliquer tout ça !
EXERCICE III :
1) Une étude portant sur les
trois dernières années a montré que 40% des étudiants de 1ere année
de sciences humaines ne maîtrisent pas complètement l’utilisation d’une
calculette et commettent des erreurs de calcul lors de l’examen de statistique.
La même étude établit aussi que 25% de ces étudiants qui ne maîtrisent pas
complètement l’utilisation d’une calculette échouent l’examen de statistique.
Quel est le pourcentage des étudiants qui échouent leur examen de statistique à
cause de leur mauvaise utilisation d’une calculette ?
2) Vous placez une certaine somme
d’argent qui vous rapporte 10% la première année. Vous continuez à placer cette
somme avec les intérêts acquis et vous perdez 10% l’année suivante. Est-ce que
vous récupérez votre somme initiale ?
3) Dans un village de 200 habitants
99% des habitants sont des fumeurs et le reste (combien?) ne sont pas des
fumeurs. Combien de fumeurs faut-il retirer de cette population pour qu’ils ne
représentent plus que 98%? Donner une première réponse rapide et approximative
(intuitive!) puis calculer exactement ce nombre et comparer avec votre première
réponse. Que conclure?
EXERCICE IV :
L’indice de la production industrielle est un nombre
calculé « provisoirement » chaque mois et publié sous la forme d’un
nombre entier arrondi à l’unité près. Un journal (s’adressant aux entreprises)
publie deux indices mensuels successifs : 127 et 128 et conclue que la
production industrielle a augmenté de 0,8% en un mois. .
Réagissez à cette « erreur ».
EXERCICE V :
D’après « le Monde » du 22/23 septembre
1991 sous le titre « Volkswagen assigne Renault en justice »
« Renault vend deux fois plus de voitures en Allemagne que Volkswagen en
France cela vous étonne? Pas nous! »
Cette publicité signée Renault et Publicis n’est pas du goût du constructeur
allemand qui assignait, vendredi 20 septembre, son concurrent en justice. Pour
étayer leur slogan, Renault et son agence Publicis avaient choisi d’avancer des
chiffres : « le constructeur allemand a vendu en France 57000 voitures au
premier semestre 1991. Une belle performance!(...) Renault a vendu en Allemagne
137000 voitures pendant la même période (...). Une très belle
performance. »
Volkswagen ne conteste pas les chiffres choisis mais les juge « non
significatifs ».
Sur quel(s) argument(s) statistique(s) se base Volkswagen pour plaider sa
cause?