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Travaux Dirigés N°7
EL METHNI M.
EXERCICE I : (Voir TD 6)
Lors d'une certaine expérience, des sujets sont soumis à deux stimuli. On observe leur temps de réaction mesuré en secondes.
Les résultats obtenus sont récapitulés dans le tableau suivant :
Sujets |
1 |
2 |
3 |
4 |
5 |
6 |
7 |
8 |
9 |
10 |
11 |
12 |
13 |
14 |
15 |
16 |
Stimulus 1 |
35 |
29 |
30 |
31 |
33 |
32 |
33 |
34 |
32 |
33 |
32 |
30 |
28 |
34 |
33 |
33 |
Stimulus 2 |
35 |
36 |
34 |
34 |
36 |
37 |
33 |
35 |
35 |
35 |
35 |
33 |
36 |
37 |
34 |
35 |
On désigne par X la variable : temps de réaction au stimulus 1 et par Y la variable : temps de réaction au stimulus 2.
Partie A : Construction et lecture du tableau de contingence
1) Donner la distribution
conjointe du couple de variables (X,Y) sous la forme d’un tableau de
contingence des effectifs et des fréquences.
2) Déduire du tableau précédent les
distributions marginales et rappeler ce quelles représentent.
3) A partir de ces deux
distributions marginales est-il possible de reconstruire le tableau de
contingence? Donner un (contre)exemple.
4) Combien de sujets ont mis un
temps de réaction de 33 s au 1er stimulus et un temps de
réaction de 35 s au 2eme stimulus?
5) (question N°5 de l’exercice I du
TP2) Combien de sujets ont mis un temps de réaction inférieur à 30 s au 1er
stimulus et un temps de réaction supérieur à 35 s au 2eme
stimulus?
6) Quel est le nombre (le
pourcentage) des sujets qui ont réagi moins vite au 1er stimulus
qu’au 2eme stimulus?
7) On considère la distribution des
temps de réaction au 1er stimulus de tous les individus ayant mis un
temps de réaction de 35 s au 2eme stimulus.
a) Comment appelle-t-on une telle distribution? Combien a-t-on de
distributions conditionnelles
différentes?
b) Donner une représentation graphique de cette distribution,
calculer sa moyenne et sa variance.
Comment désigne-t-on ces indices?
Partie B : Autres tableau de contingence et tableau à deux étapes
On décide de regrouper les observations de X en 3 classes [28 30] ; ]30 33] et ]33 35] que l’on appelle groupe 1, groupe 2 et groupe 3. (ou encore rapide, moyen et lent).
1) Dresser un tableau à deux
étapes donnant les distributions de Y
par groupe.
2) Dresser un tableau de contingence
en tenant compte de ce nouveau groupement.
3) Calculer les moyennes
conditionnelles par groupe et rappeler comment on en déduit la moyenne globale
de Y.
4) Calculer les variances
conditionnelles par groupe ainsi que les écart-types.
Partie C : Opérations sur les variables
A chaque individu on associe le temps moyen calculé à partir de ses deux temps de réaction au 1er et au 2eme stimulus. On définit ainsi une nouvelle variable Z.
1) Exprimer Z en fonction de X et Y. Déduire la
moyenne de Z à partir des moyennes de
X et Y.
2) Donner la distribution de Z et calculer sa variance. Etait-il
possible de déduire cette variance à partir des variances de X et Y?
PROBLEME : Education et influence parentale, étude descriptive. (D’après examen juin 2000)
On se propose de décrire l’évolution intergénérationnelle
de l’éducation des enfants. On associe à chaque individu d’une certaine
population (société) un couple d’observations (le type d’éducation que cet
individu donne à ses enfants ; le type d’éducation que cet individu a reçu
quand il était enfant). On considère ainsi deux variables :
Variable X : Education
actuelle, le type d’éducation que cet individu donne actuellement à ses
enfants (en pratique on s’intéresse aux individus âgés de 25 à 40 ans mariés et
ayant des enfants).
X : éducation actuelle |
S |
J |
L |
Y : origine |
Sévère |
Juste |
Laxiste |
S Sévère |
60 |
30 |
20 |
J Juste |
20 |
80 |
60 |
L Laxiste |
80 |
50 |
100 |
Variable Y :
Education d’origine, c’est le type d’éducation que cet individu a reçu
quand il était enfant.
Dans notre étude on considère que la population (société) est découpée selon le
type d’éducation en trois classes ou catégories sociales totalement
ordonnées : S : classe
correspondant à une éducation sévère, J :
classe correspondant à une éducation juste et L : classe correspondant à une éducation laxiste. L’ordre que
l’on considère traduit le degré de sévérité qui différentie les classes. Ainsi
« juste » est considéré comme plus sévère que « laxiste »
et « sévère » est considéré comme plus sévère que « juste »
et que « laxiste ».
On adoptera le vocabulaire conventionnel (péjoratif !) suivant :
Sévère : pour qualifier les individus donnants une éducation sévère
Juste : pour qualifier les individus donnants une éducation juste
Laxiste : pour qualifier les individus donnants une éducation
laxiste
Sévir : se dit d’un individu donnant une éducation plus sévère que
celle qu’il a reçu, par exemple un individu ayant reçu une éducation laxiste et
donnant une éducation juste. Faiblir : contraire de sévir.
Changer : se dit d’un individu donnant une éducation différente que
celle qu’il a reçu.
Stable : contraire de changer. Evolution : pour parler
de l’évolution éducative.
Partie A : Lecture d’un tableau de
contingence (d’une table d’évolution éducative)
On étudie une population (on prendra soin de ne pas observer à la fois un individu et ses parents) et on récapitule les observations dans le tableau de contingence (appelé aussi table d’évolution éducative) ci-contre :
1)
Que représente le « 50 » situé à la 4ème ligne et à la 3ème
colonne ?
2) Quel est le nombre total des
individus de la population étudiée ?
3) Quel est le nombre d’individus
qui donnent actuellement une éducation laxiste ?
4) Combien d’individus ont reçu une
éducation laxiste ?
5) La diagonale principale de ce
tableau est constituée de 60+80+100=240 individus. Comment les qualifier de
point de vue évolution éducative ?
6) Combien d’individus ont
sévi ?
7) Pourquoi, selon vous, en début de
sujet il était mentionné entre parenthèses « On prendra soin de ne pas
observer à la fois un individu et ses parents » ?
Partie B : Approche statistique de l’évolution éducative
1)
Quel est le pourcentage des individus ayant changé de type d’éducation?
(appelons évolution totale ce pourcentage)
2) a) Donner les deux distributions
marginales
b)
Laquelle des deux traduit la structure éducative actuelle de la société
(population) observée ?
c)
Quel est son mode ?
d)
Que représente l’autre distribution marginale ?
3) Comparer (au sens de la grandeur)
les effectifs des classes sévères d’origine et actuelle, les effectifs des
classes justes d’origine et actuelle et les effectifs des classes laxistes
d’origine et actuelle. Que peut-on conclure de point de vue évolution
éducative ?
xi |
S |
J |
L |
ni |
20 |
80 |
60 |
4) On considère la distribution (conditionnelle) du type d’éducation actuelle des individus qui ont reçu une éducation juste :
a) Quel est le nombre de
ces individus ?
b)
Quel est le pourcentage des individus ayant changé de type d’éducation ?
c)
Comment qualifier l’évolution éducative de cette catégorie de la population :
« tendance à sévir», ou « tendance à faiblir» ou « plutôt
stable » ? Justifier votre réponse.
5) On considère la distribution
(conditionnelle) du type d’éducation qu’ont reçu les individus actuellement
laxistes :
a)
Donner cette distribution conditionnelle. b) Quel est le nombre de ces
individus ?
c)
Quel est le pourcentage des individus qui n’ont pas changé ?
d)
Quelle est le type d’éducation le plus représenté ?
Partie C : Tentatives de comparaison de l’évolution de deux sociétés (populations)
Dans toute la suite on considère deux sociétés (populations) A et B découpées de façon analogue en deux classes (catégories) sociales : S : Sévère et L : Laxiste. On observe les deux populations et on recueille les données présentées par les deux tableaux de contingence (tables d’évolution) suivants :
Y X |
S |
L |
|
Y X |
S |
L |
S |
90 |
110 |
|
S |
64 |
56 |
L |
30 |
270 |
|
L |
56 |
224 |
Population A Population B
A
certaines questions portant sur l’évolution éducative on fournira l’une des
trois réponses suivantes :
(α) « La société A est plus évolutive en terme d’éducation que la société B » (β) « La société B est plus évolutive en terme d’éducation que la société A » (γ) « Les deux sociétés A et B ont la même
évolution»
1) Comparaison s’appuyant sur les
diagonales :
a) La diagonale secondaire de la table d’évolution de la société A comporte 30+110=140 individus.
Comment qualifier ces individus de point de vue évolution ? Quel
pourcentage de la population A
représentent-il ?
b) Donner le pourcentage des individus ayant changé de catégorie
éducative dans la société B.
c) Comparer de point de vue évolution les sociétés A et B. Pour cela, donner, en le justifiant, l’une des réponses (α) ou (β) ou (γ).
2) Comparaison s’appuyant sur les
colonnes :
a) Dans la population A.
Parmi les individus d’origine sévère quel est le pourcentage p1 de ceux qui restent
sévères ? Parmi les individus d’origine laxiste quel est le pourcentage p2 de ceux qui deviennent
sévères ?
b) Dans la population B.
Parmi les individus d’origine sévère quel est le pourcentage p’1 de ceux qui restent
sévères ? Parmi les individus d’origine laxiste quel est le pourcentage p’2 de ceux qui deviennent
sévères ?
c) Calculer p1-p2 et p’1-p’2
. Comparer de point de vue évolution les sociétés A et B. Pour cela
donner, en le justifiant, l’une des réponses (α)
ou (β) ou (γ).
3) Comparer les réponses 1-c et 2-c et commenter.
Partie D :
On définit trois types d’évolution :
a) L’évolution totale :
c’est le pourcentage des individus ayant changé de type d’éducation (voir
question 1 partie B)
b) L’évolution structurelle :
c’est la somme de tous les différentiels d’évolution. Un différentiel
d’évolution pour une classe éducative étant égal à la différence entre le
pourcentage que représente actuellement cette classe et le pourcentage que
représente cette classe en tant qu’origine.
c) L’évolution nette (qualifiée de
pure) : c’est la différence évolution totale - évolution structurelle
Montrer que le concept d’évolution structurelle (et par conséquent celui
d’évolution nette) est un non-sens parfait !