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Travaux Dirigés N°8
EL METHNI M.
EXERCICE I : (D’après examen septembre 99)
Y X |
1 |
3 |
5 |
1 |
5 |
20 |
5 |
9 |
10 |
10 |
10 |
25 |
15 |
0 |
15 |
Une enquête portant sur des adultes âgés entre 30 et
40 ans a permis de recueillir les données représentées par le tableau de
contingence ci-contre :
X désigne le nombre d’années durant
lesquelles l’individu a fumé
Y désigne le nombre de cigarettes
fumées par jour par cet individu durant ces années.
1) Les variables X et Y
sont-elles indépendantes ? Justifier votre réponse.
2) Calculer le khi-deux (χ2),
Que mesure cet indice? On détaillera les étapes suivantes :
a) Tableau des Cij. b)
Tableau des écarts Oij - Cij. c) Tableau des
signes des écarts
d) Tableau des contributions absolues (χ2ij)
des différentes cases au χ2.
e) Tableau des contributions relatives (en %) des différentes cases
au χ2.
3) Calculer le phi-deux (2)
et le phi (
)
Quel est l’avantage de cet indice sur le précédent?
4) Calculer le V de Cramer et en donner une interprétation.
EXERCICE II : (D’après examen juin 01)
|
|
Performance après le stage |
||||
|
|
TM |
M |
N |
B |
TB |
Performance avant le stage |
TM |
12 |
20 |
20 |
10 |
18 |
M |
18 |
30 |
30 |
15 |
27 |
|
N |
6 |
10 |
10 |
5 |
9 |
|
B |
15 |
25 |
25 |
12 |
23 |
|
TB |
9 |
15 |
15 |
8 |
13 |
La performance (physique, intellectuelle etc. …) est
mesurée dans une échelle ordinale à 5 niveaux : TM<M<N<B<TB
(TM : Très Mauvaise, M : Mauvaise, N : Normale,
B : Bonne, TB : Très Bonne)
On évalue la performance de 400 individus avant et après un stage de formation
et on obtient les résultats récapitulés dans le tableau de contingence
ci-contre
1)
Combien d'individus présentent une très bonne performance après le stage ?
2) Quel est le pourcentage des
individus n'ayant pas changé de niveaux de performance ?
3) Quel est le pourcentage des
individus ayant amélioré leur performance ?
4) Quel est le pourcentage des
individus ayant au moins une bonne performance aussi bien avant qu'après le
stage ?
5)
a) Donner les 5 distributions
conditionnelles des performances après le stage de formation.
b)
Que remarquez-vous ?
c)
Si vous désirez étudier l'écart à l'indépendance des variables (X : performance avant le stage et Y : performance après le stage)
justifier le fait que l'on peut regrouper les 3 premières lignes (des
effectifs) du tableau pour former un nouveau tableau de contingence adéquat.
6) Calculer le χ2
et commenter.
PROBLEME : Education et influence parentale, étude descriptive. (D’après examen juin 2000)
On se propose de décrire l’évolution
intergénérationnelle de l’éducation des enfants. On associe à chaque individu
d’une certaine population (société) un couple d’observations (le type
d’éducation que cet individu donne à ses enfants ; le type d’éducation que cet
individu a reçu quand il était enfant). On considère ainsi deux
variables :
Variable X : Education
actuelle, le type d’éducation que cet individu donne actuellement à ses
enfants (en pratique on s’intéresse aux individus âgés de 25 à 40 ans mariés et
ayant des enfants).
X : éduc actuelle |
S |
J |
L |
Y : origine |
Sévère |
Juste |
Laxiste |
S Sévère |
60 |
30 |
20 |
J Juste |
20 |
80 |
60 |
L Laxiste |
80 |
50 |
100 |
Variable Y :
Education d’origine, c’est le type d’éducation que cet individu a reçu
quand il était enfant.
Dans notre étude on considère que la population (société) est découpée selon le
type d’éducation en trois classes ou catégories sociales totalement
ordonnées : S : classe
correspondant à une éducation sévère, J :
classe correspondant à une éducation juste et L : classe correspondant à une éducation laxiste. L’ordre que
l’on considère traduit le degré de sévérité qui différentie les classes. Ainsi
« juste » est considéré comme plus sévère que « laxiste »
et « sévère » est considéré comme plus sévère que « juste »
et que « laxiste ».
On adoptera le vocabulaire conventionnel (péjoratif !) suivant :
Sévère : pour qualifier les individus donnants une éducation sévère
Juste : pour qualifier les individus donnants une éducation juste
Laxiste : pour qualifier les individus donnants une éducation laxiste
Sévir : se dit d’un individu donnant une éducation plus sévère que
celle qu’il a reçu, par exemple un individu ayant reçu une éducation laxiste et
donnant une éducation juste. Faiblir : contraire de sévir.
Changer : se dit d’un individu donnant une éducation différente que
celle qu’il a reçu.
Stable : contraire de changer. Evolution : pour parler
de l’évolution éducative.
On étudie une population (on prendra soin de ne pas observer à la fois un individu et ses parents) et on récapitule les observations dans le tableau de contingence (appelé aussi table d’évolution éducative) ci-contre :
Partie E : Indépendance et écart à l’indépendance, évolution parfaite
On qualifie l’évolution de parfaite s’il n’y a aucune incidence de l’éducation reçue sur l’éducation donnée. Ceci se traduit, en statistique, par l’indépendance des deux variables.
1)
L’évolution de la société étudiée est-elle parfaite ? Justifier votre
réponse.
2) Dresser le tableau de contingence
(théorique) correspondant à une évolution parfaite.
3) On désire comparer ce tableau calculé
au tableau observé. On considère pour cela le rapport de l’effectif
observé par l’effectif calculé correspondant. Appelons coefficient d’inertie
ce rapport.
a)
Calculer ce rapport pour les « laxistes » issus des « laxistes »
et pour les « laxistes » issus des « sévères » et conclure.
b)
Comment, dans le cas général, interpréter ce rapport s’il est proche de
0 ?
4) Terminer le calcul du χ2
en explicitant toutes les étapes du calcul.
Partie F : Tentatives de comparaison de l’évolution de deux sociétés (suite de la partie C TD7)
Dans toute la suite on considère deux sociétés (populations) A et B découpées de façon analogue en deux classes (catégories) sociales : S : Sévère et L : Laxiste. On observe les deux populations et on recueille les données présentées par les deux tableaux de contingence (tables d’évolution) suivants :
Y X |
S |
L |
|
Y X |
S |
L |
S |
90 |
110 |
|
S |
64 |
56 |
L |
30 |
270 |
|
L |
56 |
224 |
Population A Population B
1) Supposons que pour chacune
des deux populations vous connaissez les indices suivants : les deux χ2,
les deux 2
et les deux V de Cramer. Quel couple d’indices choisiriez-vous pour comparer
les deux populations ? Justifier votre réponse.
EXERCICE II : (D’après examen Septembre 2003)
|
|
Sensibilité |
||
|
|
Hyper sensible |
Normal |
Indifférent |
âge |
]5 10] |
30 |
18 |
12 |
]10 13] |
40 |
24 |
16 |
|
]13 16] |
20 |
18 |
22 |
Le tableau de contingence ci-contre donne la répartition de 200 enfants selon leur âge et leur sensibilité. On veut étudier la dépendance entre ces deux variables.
1) a) Donner les distributions
(conditionnelles) de la sensibilité selon les trois classes d’âge.
b) En déduire, en le
justifiant que l’on peut regrouper deux classes d’âge.
c) Construire le tableau de
contingence après regroupement.
2) Calculer, à partir du nouveau
tableau de contingence, un indice mesurant l’écart à l’indépendance.