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Travaux Dirigés N°9
EL METHNI M.
EXERCICE I : (Voir TD 6)
Lors d'une certaine expérience, des sujets sont soumis à deux stimuli. On observe leur temps de réaction mesuré en secondes.
Les résultats obtenus sont récapitulés dans le tableau suivant :
Sujets |
1 |
2 |
3 |
4 |
5 |
6 |
7 |
8 |
9 |
10 |
11 |
12 |
13 |
14 |
15 |
16 |
Stimulus 1 |
35 |
29 |
30 |
31 |
33 |
32 |
33 |
34 |
32 |
33 |
32 |
30 |
28 |
34 |
33 |
33 |
Stimulus 2 |
35 |
36 |
34 |
34 |
36 |
37 |
33 |
35 |
35 |
35 |
35 |
33 |
36 |
37 |
34 |
35 |
[28 30] |
[28 30] |
[28 30] |
33 |
33 |
35 ; 35 |
34 |
34 ; 34 |
37 |
36 ; 36 |
35 ; 35 ; 35 ; 35 |
|
|
36 |
|
|
37 |
|
On désigne par X la variable : temps de réaction au stimulus 1 et par Y la variable : temps de réaction au stimulus 2.
On regroupé les observations de X en 3 classes [28 30] ; ]30 33] et ]33 35] que l’on a appelées groupe 1, groupe 2 et groupe 3. (ou encore court, moyen et long) et on a dressé le tableau à deux étapes correspondant
Calculer le rapport de corrélation éta-deux (η2) et interpréter.
EXERCICE II :
Groupes |
G1 |
G2 |
G3 |
G4 |
|
7 |
3 |
7 |
5 |
N |
5 |
7 |
7 |
4 |
o |
2 |
7 |
5 |
8 |
t |
2 |
1 |
5 |
4 |
e |
2 |
7 |
6 |
4 |
s |
8 |
|
6 |
|
|
2 |
|
6 |
|
Pour une étude de la transmission de la pensée un
parapsychologue réalise l’expérience suivante : Il place deux personnes dans
deux pièces séparées, l’une des deux personnes écrit une lettre (choisie parmi
les 26 lettres de l’alphabet latin), la deuxième personne écrit alors une
lettre qui devra être la même si effectivement il y a transmission de la
pensée. Pour chaque couple il répète l’expérience dix fois, et il note le
nombre de réussites. Il teste 24 couples classés en quatre groupes :
G1 : Le groupe des couples homme-homme
G2 : Le groupe des couples homme-femme
G3 : Le groupe des couples femme-homme
G4 : Le groupe des couples femme-femme
Il obtient les résultats ci-contre :
1) Calculer la moyenne et la
variance globales de la variable « nombre de réussite ».
2) Calculer les moyennes
(conditionnelles) du nombre de réussite par groupe et rappeler comment on peut
en déduire la moyenne globale.
3) Calculer la variance de ces
moyennes conditionnelles (variance inter).
4) Calculer les variances
conditionnelles du nombre de réussite par groupe.
5) Calculer la moyenne de ces
variances conditionnelles (variance intra).
6) Vérifier la relation qui lie les
trois variances (inter, intra et globale)
7) Calculer le rapport de
corrélation de deux manières et essayer d’en donner une interprétation.
EXERCICE III :
Afin d'établir un rapport éventuel entre l'âge et les loisirs un psychosociologue enquête auprès d'une population de 20 personnes et obtient les informations suivantes :
Sujet |
1 |
2 |
3 |
4 |
5 |
6 |
7 |
8 |
9 |
10 |
11 |
12 |
13 |
14 |
15 |
16 |
17 |
18 |
19 |
20 |
X: Age |
12 |
14 |
40 |
35 |
26 |
30 |
30 |
50 |
75 |
50 |
30 |
45 |
25 |
55 |
28 |
25 |
50 |
40 |
25 |
35 |
Y: Loisir |
S |
S |
C |
C |
S |
T |
T |
L |
L |
L |
T |
C |
C |
C |
S |
L |
L |
C |
T |
T |
Dans l’exercice I du TP 5 et 6 on a dressé le tableau à 2 étapes donnant la distribution de l’âge par type de loisir. On a ainsi calculé les moyennes et variances conditionnelles.
Loisirs |
|
|
Ages |
|
|
|
ni |
xi |
σi2 |
S |
12 |
14 |
26 |
28 |
|
|
4 |
20 |
50 |
C |
25 |
35 |
40 |
40 |
45 |
55 |
6 |
40 |
83,33 |
T |
25 |
30 |
30 |
30 |
35 |
|
5 |
30 |
10 |
L |
25 |
50 |
50 |
50 |
75 |
|
5 |
50 |
250 |
|
|
|
|
|
|
|
n=20 |
x=36 |
|
xi |
20 |
40 |
30 |
50 |
ni |
4 |
6 |
5 |
5 |
1) On considère la distribution des moyennes conditionnelles
a) Rappeler comment on retrouve la
moyenne globale des âges à partir des
moyennes conditionnelles.
b)
Calculer la variance des moyennes conditionnelles (variance inter).
σi2 |
50 |
83,33 |
10 |
250 |
ni |
4 |
6 |
5 |
5 |
2) On considère la distribution des variances conditionnelles
a) Calculer la moyenne des variances
conditionnelles (variance intra).
b)
Vérifier que var(X) = variance inter
+ variance intra
3) Calculer le rapport de corrélation éta-deux (η2) et essayer d’en donner une interprétation.
EXERCICE IV : (D’après examen juin 2000)
Un même questionnaire a été posé à 15 enfants du
même âge provenant de trois conditions sociales différentes (A, B, C). Le
questionnaire comporte 20 questions et pour chaque enfant on totalise le nombre
de réponses justes. On a obtenu la série double suivante :
(A,10) ; (B,9) ; (B,10) ; (C,15) ; (A,9) ;
(A,12) ; (B,15) ;(B,12) ; (C,9) ; (C,17) ;
(B,14) ; (A,13) ; (B,12) ; (C,11) ; (B,12)
Calculer un indice permettant de mesurer la liaison entre le nombre de réponses
juste et la condition sociale, en justifiant le choix de l’indice et en détaillant
les étapes de son calcul.
EXERCICE V : (D’après examen septembre 2000)
On considère une
population d’étudiants à qui on fait passer un même test. 75 d’entre eux ayant
reçu un apprentissage préalable, ont obtenu des résultats résumés par ;
moyenne=60 et écart-type=15. Les 25 autres qui n’ont pas reçu un apprentissage
préalable, ont obtenu des résultats résumés par ; moyenne=40 et
écart-type=10.
Calculer le rapport de corrélation en explicitant les deux variables mises en
jeu et en donnant les détails du calcul.