|
UE 2. Concepts et méthodes des Environnements Informatiques d'Apprentissage Humain (Vanda Luengo et Jean-François Nicaud) La perspective de ce cours est de permettre aux étudiants de s'approprier l'état de l'art dans le domaine des EIAH, au plan des concepts et des méthodes spécifiques, en se plaçant dans une perspective pluridisciplinaire. Notamment seront abordées les questions liées aux modélisations de la connaissance, en articulant problématique informatique et didactique. Les principaux thèmes abordés seront : - Introduction Didactique et informatique des EIAH, aspects historiques. - La modélisation et le traitement de la connaissance enjeu d’apprentissage. De la transposition didactique à la transposition informatique. - La prise en compte de l’apprenant (modélisation cognitive et épistémique, diagnostic et caractérisation des erreurs). Perspectives historiques, état de l’art et problématiques actuelles. - la modélisation computationnelle de processus didactiques et pédagogiques. (Stratégies et décisions didactiques, définition et choix des activités, analyse des erreurs, place du sujet apprenant et formes de sa prise en compte dans la modélisation d'un processus didactique). - Modélisation des interactions dans le triplet enseignant(s)-élève(s)-machine. Nous étudierons cette interaction de deux points de vue : informatique et didactique. - les simulations et micromondes permettant la représentation et la manipulation de concepts abstraits (notion de micromonde et simulation à manipulation directe, problèmes liés aux choix des représentations, effets de réduction et distorsion de représentation d'un monde, fidélité et phénomènes de transposition informatique). - Prise en compte des contraintes didactiques et pédagogiques lors de la conception et mises en œuvre d'EIAH. Nous étudierons les contraintes en fonction de la nature de l’EIAH (tuteur, micromonde, simulateur, etc.) et de la nature des connaissances (procédurale, déclarative, etc.). Des études de cas seront présentées. Retour à la page des enseignements
|
|